Panneau de paille compressée

Caractéristiques: Un panneau composé d’un cœur de paille compressée naturellement isolant acoustique.

À propos des défauts du panneau de paille compressé

Le syndrome Naf-Naf

champ de paille convertit en ballot de paille prêt au départ de l'usine stramit

Dans mon enfance l'histoire des trois petits cochons a fait mouche, et l'idée de bâtir une maison est accompagnée du matériau qu'est la brique voire la pierre. La construction en paille est donc de mon point de vue, une vision alternative voire marginale des possibilités de bâtir. Mais ces années le prix du chauffage et de l'isolation thermique et acoustique ont entamé une montée vers des sommets dont ils ne risquent pas de redescendre, et la nécessité de s'ouvrir à d'autres points de vues s'est fait sentir.

Construction conventionnelle

La plupart des techniques traditionnelles nécessitent un véritable sandwich d'élément constructif ayant chacun son rôle bien défini, soutenir, structurer, contreventer, isoler thermiquement, isoler acoustiquement, casser les ponts thermiques, étanchéifier, aérer … la construction est devenue l'affaire de bien des métiers et s'est si bien éloigné de la simplicité que nous ne semblons plus capable d'aucune autonomie. Celui qui peut déjà s'enorgueillir d'installer lui-même une partie de ce puzzle aura déjà fait descendre un peu son addition. Et éviter de bien se renseigner ou faire l'impasse sur une partie de cette équation peu se révéler catastrophique ou coûteux.

Construire en paille

La construction en paille quant à elle a déjà une longue histoire pleine de réussite et d'expériences. Les maisons à colombages avec un remplissage en torchis mélange de paille et de terre en séduisent plus d'un avec cependant beaucoup de travail à la clef ou un surcoût en main d'œuvre difficile à maîtriser. Les fermes en pailles des colons américains devenues igloos rapide à construire dans la technique Nebraska constitue une des plus belle illustration de la vrai force de la paille, capable de soutenir l'ensemble du bâtiment. Et hélas cette technique qui devrait probablement déjà permettre d'éviter à quiconque de se retrouver à la rue, peine à se faire connaître et surtout reconnaître.

On entend de ci de là quelques pionniers réussir ou peiner à réaliser une maison qui prend beaucoup de temps ou qui finalement revient plus cher que la voie conventionelle. Quelques entreprises ont pris à bras le corps cette situation comme Pailletech, mais les prix semblent encore en rebuter plus d'un.

Construire en panneau de paille

Les panneaux de pailles ont eu déjà trouvé un énorme public avec des centaines de milliers de logis bâti et plus de vingt pays conquis par cette technique d'extrusion à chaud de la simple paille. Voici un panneau sur le lequel vous pourrez faire passer une voiture de mille kilos sans le faire frémir, vous ne pourriez imaginer cela avec du placo. Le panneau compressé paraît finalement relativement coûteux. Mais il ne l'est pas si vous réalisez qu'il combine solidité constructive, isolation thermique "écologique" "hygrométrique" et isolation acoustique puissante, et simplicité de mise en œuvre similaire au bois d'épicéa, tout cela dans seulement 58mm d'épaisseur.

Ecologiquement parlant la paille (qui sinon serait brûlée) est solidarisée par la compression à chaud sans aucun liant. Seul le carton nécessite un léger encollage. Pour les plus rigoureux, il sera nécessaire d'obtenir le panneau sans son carton et finaliser alors avec un enduit de terre, afin d'empêcher la paille de foisonner. Pourquoi pas.

Le contenu de ces pages décrit les qualités des panneaux de constructions innovant stramit tel que nous les avons redécouverts en cette année 2012. Des panneaux presque à 100% écologique et qui permettent de réaliser les parois de la maison des murs aux sous-toitures.