Panneau de paille compressée
Caractéristiques:
Un panneau composé d’un cœur de paille compressée naturellement isolant acoustique.
Le panneau de paille compressée en chiffres
Le poids du panneau Stramit est assez élevé...
- Les mensurations du Stramit :
- Tout d'abord la surface du panneau de paille : 3 m2
- Une largeur traditionnelle : 120 cm, on regrettera ici l'impossibilité d'obtenir des panneaux de 60 cm comme Fermacell en produit, notamment.
- Longueur : 250 cm
- Épaisseur : 58 mm ce qui est finalement très fin, mais nous le constaterons plus bas grâce au rendement en isolation acoustique.
- Conclusion des mensurations qui font apparaître clairement la difficulté que l'on aurait à travailler seul. Par contre en binôme la production s'en ressent. Le gain attendu est de 25% ce qui réduit nettement les coûts de manutentions. Après vérification il existe des demi-panneaux de Stramit en 58 cm de large, mais hélas à partir de 80 panneaux, ce qui fait tout de même 240 m2 de panneaux.
» Et le poids de cette paille compressée?
- Avec un poids moyen de 22 kg/m2 c'est déjà pas mal encombrant.
- Une palette fait 20 panneaux d'environs 65KG chaque = 1,3tonne, c'est le genre de produit qu'il vaut mieux faire livrer.
- Densité moyenne : 379 kg/m3
- Un poids conséquent qui rend la manipulation seul moins aisée, mais qui va évidemment améliorer sensiblement l'effet de masse en isolation acoustique, le confort dans la maison est à ce prix.
» Autre point incontournable, les performances en isolations :
- Résistance thermique : R= 0,5686 m2 K/W pour le panneau de 58 mm.
- L'incontournable conductivité thermique : λ=0,102 W/mK pour rappel l'excellente ouate de cellulose est à λ entre 0,037 w/mK à λ 0,040 w/mK selon la marque.
- Chaleur spécifique : ± 1700 J/kg.K
- Perméance : μ = 13,1
- On est loin d'un super isolant, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un panneau de construction avant tout, et là c'est une belle performance. Dotée en sus d'une capacité à réguler l'hygrométrie de notre maison!
» Enfin les capacités plus classiques et "qui vont bien avec"
- La résistance au feu : M3, supérieure à 30 minutes sur panneau nu. Bien sûr le panneau de paille compressée combiné avec une isolation en ouate de cellulose traitée au sel de bore d'un côté et avec un enduit de terre de l'autre et tout de suite les capacités du stramit seront encore bien améliorées. Et cela fait plaisir en nous permettant de lutter efficacement contre ce danger domestique.
- Les forces du Stramit, dans une utilisation conforme pour des murs ou des cloisons autoporteuses allant jusqu'à 3,5 mètres de haut.
- Une résistance extra aux chocs allant jusqu'à 400 joules "sans rupture". Ce qui permet l'usage en tant que cible d'archerie par exemple.
- Les certifications obtenues :
- panneau nu certifié M3 (CSTB)
- El 30 (selon essai EN 13501-2, UK)
- classement C1 faiblement inflammable, conforme CSN-EN 312
- Ici bien sûr on attend le Stramit au tournant, parce que de la paille dans la construction cela fait peur. Mais il s'en sort plus que bien. "... A l'usine nous avons tenté de percer le panneau de paille avec un chalumeau, et pas moyen d'y arriver..."
- Mais tout ces chiffres si intéressant qu'ils soient ne remplacent pas une belle vidéo stimulante : Dans cette page une vidéo réalisée par l'usine française.
Acheter des panneaux de paille compressée chez Ecobati spécialiste des matériaux de construction naturel et écologique.